Menu

EGON

Creartathon22 : 5 personnes et 5 jours pour créer une œuvre d’art créative, interactive et intelligente.

EGON se présente comme une œuvre d'art curieuse et désireuse de divertissement. Inspiré par les formes des œufs de Fabergé, son apparence précieuse le présente à première vue comme un personnage égocentrique et exigent. Le rôle de l’œuvre et du spectateur sont inversés. Pourtant, l’interaction avec lui nous amène à nous aussi nous divertir, et ainsi créer de l’empathie pour ce personnage.



↔ Doté de comportements, Egon pivote sur lui-même, scannant son environnement à la recherche d'un visiteur susceptible de l'amuser.

☼ A travers ce qu'il a pu mémoriser, gestes, objets et son, il peut classer les informations et juger par lui-même s'il s'ennuie, s'intéresse ou s'amuse. Il s'anime par mouvements, sons et lumières.

S'il est impressionné, il simulera une forme d'excitation par l'émission rapide de lumières colorées ainsi que par des sons témoignant de sa satisfaction. À l'inverse, s'il est ennuyé, Egon réagira simplement par des sons illustrant sa déception.

♫ Tout comme les lumières et les mouvements, le travail sonore repose là aussi sur un algorithme d'IA. Egon a ainsi été entrainé à générer des onomatopées spécifiques rendant compte de son intéressement.

Le nom EGON fait référence aux noms communément donnés aux assistants "intelligents" tels que Siri ou Alexa.


Vénissia Kay / Art & Design

Corentin Loubet / Crafts & Design

Gustave Cortal / IA & emotions

Ignacio Pérez / Data vizualisation & lights

Vincent Cavez / HCI & Cam recognition



Avec le soutien d’INRIA et Paris Saclay.
image
image
image
image